Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins03 - L'allier

b
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DE LA CARPE
Ce livre est un mode d'emploi précis de la pêche de la carpe suivant les différents types parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir
index> les bons_coins> allier>
allier
Entre l'Allier, mythique rivière à saumon qui fait aujourd'hui le bonheur des pêcheurs de carnassiers et la Sioule, réputée pour être le paradis de la truite, le département de l'Allier offre un magnifique potentiel de pêche en Auvergne

coups de coeur

Cosne d'Alier : Le plan d'eau de Vieure. La rive nord de la digue jusqu'aux panneaux réserve, profondeur de 1 à 1.50 m du bord. Gardons, ablettes aux vers de farine et vers de terre pour les goujons. Belles pêches du 15 avril au 15 octobre au vers de vase. Magasin de pêche à Cosne d'Allier. Hôtels et gîtes au Domaine de la Borde, coste d'Allier.

Saint-Pourcains-sur-Sioule. Le plan d'eau de Gouzolles. Gardons majoritairement.

Vichy. Rive gauchede l'Allier. Ablettes, gardons, goujons.

Treignat. Plan d'eau d'Herculat. Gardons, tanches.

Plan d'eau de Jaligny-sur-Bresbre. Gardons, ablettes, goujons.


bellenaves   LE PLAN D'EAU DE BELLENAVES
Entre Combrailles et Limagne, cet étang est situé aux portes de la forêt des Colettes. Facilement accessible en voiture sur une grande partie de son périmètre, de nombreux aménagements vous permettront de vous amuser et vous ressourcer en famille au bord de l’eau.
En effet, la proximité d’un camping permet de bénéficier d’une aire de jeux pour les enfants, des espaces pique-nique et barbecue…
Un poste de pêche pour personne à mobilité réduite complète le tout.
Des déversements réguliers sont réalisés afin de maintenir une belle qualité de pêche. Les gardons et rotengles assurent de belles bourriches, les carpeaux peuvent également se mêler à la fête…

LIRE


GOULE   L’ETANG DE GOULE
L’étang de Goule a été créé au milieu du XIX ème siècle pour alimenter le canal du Berry. Deux petits ruisseaux s’y jettent (l’Aury et l'Euvy).
Situé au milieu d’une forêt, cet étang est un véritable petit coin de paradis. A la belle saison, l’eau est assez claire et les poissons ne s’approchent pas vraiment du bord.
La pêche à la grande canne est toutefois envisageable, mais il est plutôt recommandé de pêcher au quiver ou à l’anglaise pour réussir à mettre au sec les plus beaux poissons.
Le fond ne dépassant pas 3 mètres, vous pouvez par conséquent pêcher à l’anglaise en utilisant un waggler fixe à environ 25 m du bord...
LIRE PLUS


traçais   L’ETANG DE TRONCAIS
Cet étang de 19 hectares constituait la force motrice des forges de Tronçais, à l’époque de Nicolas RAMBOURG (maître de forge du XVIII ème siècle). Entièrement réservé à la pêche, ce plan d’eau est placé au centre d’un cadre absolument majestueux. C’est l’association « Le Gardon de Saint-Bonnet » qui en est locataire. La profondeur est idéale, entre 1 et 2 mètres, pour pratiquer toutes les pêches, que ce soit à la grande canne, à l’anglaise ou au quiver. Les berges sont très confortables et les poissons suffisamment nombreux pour qu’il soit possible de passer une journée entière sans jamais attendre la touche, quel que soit l’endroit où l’on se place.
Il est néanmoins nécessaire de ne pas pêcher trop lourd (0.30 à 0.75 gr) et de ne pas charger
voir


rochegus   LE BARRAGE DE ROCHEBUT
Entre la queue de Richeboeuf et le lieu-dit de la Charbonnière, cet espace permet aux pêcheurs de poissons blancs et de carpes de tendre leurs lignes et de déployer les grandes cannes à emmanchements.
Le site est réputé, les places sont recherchées mais le frisson est toujours présent.
Paradis des pêcheurs, la retenue du barrage de Rochebut est un superbe lieu pour les passionnés de pêche aux carnassiers et de carpes. Vous êtes à la recherche d’un lieu de pêche sauvage et dépaysant ? Le plan d’eau de Rochebut, lac de barrage d’une superficie de 158 ha situé à proximité des gorges du Cher, est reconnu par les pêcheurs pour sa richesse piscicole et son cadre magnifique...
LIRE


sioule   LA RIVIERE SIOULE
Ce parcours est caractérisé par trois zones assez différentes qui se complètent parfaitement afin de concilier les attentes des pêcheurs confirmés comme des débutants.
Un parcours en rivière idéal pour toute la famille dans la traversée de St Pourçain sur Sioule.
Facilement accessible depuis la route principale qui traverse la ville vous pourrez garer vos véhicules sur trois parkings situés à proximité.
En centre-ville la présence du quai permet la pratique de la pêche sur une zone plane. qui est particulièrement adaptée pour la découverte de la pêche au coup d’autant que seule la pêche à une ligne munie d’un hameçon simple est autorisée pour protéger les saumons à l’amont immédiat du barrage.
LIRE


cours de l'allier   L’ALLIER AU VEURDRE
Cette rivière est comparable à la Loire, mais elle est encore plus sauvage et imprévisible car, quand il pleut, le niveau d’eau monte très rapidement. Son accès n’est pas toujours facile. Pour pouvoir s’installer assez confortablement, il est préférable d’accéder à la rivière par le pont du Veudre qui vous permet de rejoindre les parcours de pêche. A cet endroit, l’Allier offre une grande diversité de postes composées d’îles et de sortes de petits lacs formés par des embâcles déposés par les crues. Cette rivière abrite une grande diversité d’espèces de poissons.
On peut aussi bien rechercher les poissons de fonds comme les gardons, brèmes, barbeaux, tanches et même hotus, que se consacrer à la pêche d’ablettes en surface. La profondeur varie de 0.50 à
...
lire


aumance   l’Aumance prend naissance sur la commune de Rocles, à 398 m d’altitude.
Dès le départ, la rivière s’oriente vers l’ouest et arrivée au niveau de Murat, elle effectue un léger virage en direction du nord-ouest et arrive ainsi à Cosne-d’Allier, où elle reçoit successivement les eaux du Bandais en rive droite, et de l’Œil, son affluent principal en rive gauche.
L’Aumance reprend son cours en direction de l’ouest, traversant ainsi le centre de la région du 
Bocage bourbonnais. Arrivée au niveau de 
Hérisson, elle effectue un dernier changement de direction, vers le nord-ouest, et après de nombreux méandres, se jette dans le Cher en rive droite, sur la commune de Meaulne.

voir


bazergues   Le Barrage de Bazergues
L’étang du barrage de Bazergues est un plan d’eau situé sur la commune de Commentry dans le  département de l’Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
D’une superficie de 14 hectares, il alimente en eau les grands sites industrielles commentryens.
Un peu plus difficile d’accès, il offre la possibilité aux pêcheurs de se retrouver seul face à la nature. Son peuplement très divers allant des cyprinidés aux carnassiers en passant par quelques écrevisses et de très beaux siluridés, ce qui enchantera la plus part des pêcheurs de sensations fortes.
Le Black Bass a été introduit pour régulater les populations de poissons chats.
voir


bresbre   la Besbre depuis Lapalisse jusqu’à Laprugne.
La Besbre prends sa source au Puy de Montoncel dans les Monts de la Madeleine, sur la commune de Lavoine à 1185 m d’altitude. Classée en 1ere catégorie jusqu’à Lapalisse, elle offre près de 40 km de parcours dans des paysages de moyenne montagne et préservés.
La truite fario est le principal poisson de cette rivière.
Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au toc, au lancer léger et à la mouche.
taille de la truite : 23 cm
Plusieurs réglementations s'imposent sur les parcours et il est important de vérifier les règles spécifiques suivant l'endroit où vous pêchez
voir


la loire   La Loire de Gannay-sur-Loire à Bourg-le-Compte
La Loire est le plus long fleuve de France.
Elle prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc, au sud-est du Massif central dans le département de l’Ardèche.
Après un parcours de 1 006 km, elle se jette dans
 l’océan Atlantique dans le département de la Loire-Atlantique. Souvent décrite comme le “dernier grand fleuve sauvage”, la Loire présente des paysages naturels riches et remarquables. Les principaux poissons sont des carnassiers , des poissons blancs, des perches, des silures et des carpes. Les techniques de pêche: au coup, au posé, aux leurres et la pêche de la carpe.

voir


boire chavennes   Boire de Chavennes
Située la commune d’Avermes en rive droite de l’Allier, la boire des Chavennes est gérée par l’AAPPMA de Moulins. La boire de Chavennes est un ancien lit de l’Allier, peuplée surtout de carnassiers : brochets, blackbass, sandres.
Y évoluent aussi anguilles, tanches et gardons.
Pêche uniquement accessible avec une carte interfédérale, ou bien une carte de pêche de l’Allier (majeure départementale, découverte femme, mineure, journée, découverte – de 12 ans, hebdomadaire, timbre EHGO).
voir


boire pierre talon   Boire et recul Pierre Talon
Situé à 4 kilomètres de Vichy, direction Hauterive, ce site fera le bonheur des pêcheurs de carnassiers et des pêcheurs au coup.
Le peuplement piscicole est riche en sandres et brochets ainsi qu’en cyprinidés. La boire est accessible en voiture sur tout son périmètre et l’AAPPMA de Vichy a aménagé de nombreux postes de Pêche.

Type de parcours :Les principaux poissons sont les gardons, les carpes, les brochets et les perches.
Le site est équipé d’un poste handipêche.
voir


boire vermillere   Boire de Vermillère
La Boire de la Vermillère est un étang situé sur la commune de Moulins dans le département de l’Allier.
Cet étang est un ancien lit de la rivière Allier, peuplé en majorité par des carnassiers comme le brochet, le black-bass et le sandre.
On y trouve aussi, des anguilles, des tanches et des gardons.
Population de petites carpes
Pêche à 4 cannes autorisée.
Pêche aux esches végétales uniquement.
Le maintien au sac de carpe de plus de 60 cm est interdite

voir


boire   Boire de Carrès
Aux portes de Vichy, ce site classé Espace Naturel Sensible abrite de nombreuses espèces.
La gestion de la pêche est effectuée par l’AAPPMA de St-Germain des Fossés.
Les principaux poissons que vous pourrez rencontrer sont des carpes et des carnassiers (brochets, perches, sandres).
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite et équipé de postes handipêche (PMR). Pêche de la carpe de nuit autorisée du 1er au 30 septembre. Réglementation générale de 2e catégorie

voir


étang St bonnet troncais   Etang de Saint Bonnet Tronçais
L’étang de ST Bonnet de Tronçais est un plan d’eau de 45 hectares en seconde catégorie piscicole. Situé à l’extrême Nord-Ouest du département et en plein cœur de la Forêt de Tronçais.
Le plan d’eau est situé à la sortie de la ville, implanté sur plusieurs cours d’eau affluents de la rivière Sologne et situé sur le bassin du Cher.
Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce parcours pêche au coup, vifs, leurre. Concernant la réglementation du parcours, le plan d’eau est soumis celle de deuxième catégorie piscicole. Grande population de carpes communes et miroirs de taille intermédiaire.
Prises de carpes de plus de 15 kg. Le poids moyen des carpes sur ce spot est de 8 kg
.
voir


étang de Champins   Etang des Champins
Le plan d’eau des Champins d’une surface de 10 hectares est situé au coeur de l’agglomération de Moulins. C’est un lieu de pêche très prisé par les pêcheurs citadins des alentours et les nombreuses familles qui profitent de ce parcours pour passer d’agréables moments en pleine nature.
Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce parcours, au coup aux vifs, aux leurres.
Il offre une belle diversité piscicole en carnassiers, poissons blancs et cyprinidés : carpe, gardon, brochet, sandre. Ce plan d’eau est soumis à la réglementation de seconde catégorie piscicole.
La pêche de la carpe de nuit est autorisée sur la totalité du plan du parcours sur une période définie.
Float Tube autorisé.

voir


étang de Veras   Etang de Venas
Plan d’eau de seconde catégorie de 6 hectares. En plein cœur du complexe piscicole de Venas, le Grand étang est aménagé et entretenu pour permettre de passer une excellente journée de pêche en plein cœur du Bocage Bourbonnais dans un cadre naturel et préservé. Niché au cœur de la vallée du ruisseau des Carrières un affluent de la rivière Aumance (bassin versant du Cher). Un chemin piéton vous permettra de vous promener et d’accéder aux meilleurs postes de pêche sur une grande partie du périmètre du plan d’eau. Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce parcours pêche au coup, de la carpe, des carnassiers aux leurres et aux vifs.
Black bass ouverture du 2eme samedi de juin au dernier dimanche de janvier.

voir


étang de gouzolles   Etang de Gouzolles
Aux portes de St Pourçain sur Sioule, le plan d’eau de Gouzolles, géré par l’AAPPMA de St Pourçain sur Sioule, offre un cadre agréable pour vos parties de pêche.
Le plan d’eau est équipé de 3 postes PMR. Les principaux poissons présents sont les carnassiers (sandres, brochets, black-bass, perches) et les carpes. Accès parfois dangereux en rive gauche par le passage à gué (en fonction du niveau de la Sioule souvent fluctuant), sinon passage par la passerelle en rive droite. Pêche de la carpe de nuit autorisée du 30 mars au 24 avril
Réserves de pêche au niveau des 2 petits plans d’eau annexes (zones de frayères).
Pêche en bateau, float-tube, canotage et baignade interdits par arrêté municipal.
voir


carpodrome de rodes   Carpodrome de Rocles
Le plan d’eau de Rocles est un carpodrome fédéral d’accès gratuit ouvert à toute personne détentrice d’une carte de pêche d’une AAPPMA réciprocitaire.
Ce carpodrome d’une superficie d’environ 2ha est réservé à la pêche de la carpe à la canne au coup et pourra donc vous réserver des sensations intenses lors des combats.
Une forte densité de carpes de 800g à 3 kg a été introduite dans le plan d’eau afin que les prises s’enchainent à bonne cadence. Ouverture du 1er avril au 15 novembre.
Un règlement spécifique “carpodrome” a été instauré par arrêté prefectoral, no kill obligatoire. Canne au coup (emboîtement, télescopique).
voir


carpodrome_isle_bardais   Plan d'eau de Pirot
Ce plan d’eau de 2ème catégorie se situe au cœur de la Forêt Domaniale de Tronçais.
Les techniques de pêche à privilégier sur ce parcours sont
:
- la pêche au coup - la pêche aux leurres - la pêche de la carpe - la pêche au posé
Les principaux poissons présents sont :
- les gardons - les carpes - les carnassiers sandres et brochets
Réglementation :pêche interdite depuis la digue toute l’année. Réserve de pêche : au niveau de la queue de l’étang “du Pont de Pierre” jusqu’à la limite matérialisée par des panneaux (environ 400m).
voir


CANAL LAT2RAL DE LA LOIRE   Canal Latéral à la Loire de Gannay-sur-Loire à Digoin Le canal latéral à la Loire est un ouvrage hydraulique qui va de Digoin (Saône-et-Loire) à Briare (Loiret).
Long de 196 km, il permet la liaison du Rhône à la Seine.
Ce canal, dans l'Allier passe par : Gannay sur Loire, Garnat, Beaulon, Dompierre sur Bresbe, Diou, Pierrefitte sur Loire, Coulange et arrive à Digoin en Saône et Loire.
Les principaux poissons sont les carnassiers, les perches, les poissons blancs, les silures et les carpes.
Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au coup, au posé, aux leurres, et la pêche de la carpe.

Forte densité de poissons blancs.
voir


canal de berry   Canal du Berry de Montluçon à Vallon en Sully
Le canal de Berry a une longueur de 320 km.
Il a la particularité d’être trois canaux en un seul, puisqu’il est constitué de trois branches distinctes qui se rejoignent à Fontblisse (département du Cher). Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au coup, aux leurres, au poser et la pêche de la carpe. Les principaux poissons que vous rencontrerez sont des carnassiers (sandres, black-bass), des carpes et des poissons blancs.
Pêche de la carpe de nuit
commune de Vaux : du 1er au 30 août au lieu-dit “Les Trilliers” du centre équestre jusqu’en amont du déversoir rive droite côté Cher (pas sur la voie verte)
voir


villemouze   Le Plan d'eau de Villemouze
Ce plan d’eau privé est géré par la Fédération.
Il est accessible à toute personne munie de la carte de pêche de l’année du département de l’Allier mais également aux adhérents de l’EHGO, du CHI et de l’URNE. Remise à l’eau obligatoire des poissons capturés (parcours no-kill toutes espèces) à l'exception du poisson chat, du pseudorasbora parva et de la perche soleil. Pêche de la carpe et des poissons blancs avec hameçon simple et sans ardillon (ou ardillon écrasé). Pêche de la carpe de nuit autorisée durant les périodes suivantes : du 1er mars au 30 avril et du 01 juillet au 31 octobre de chaque année, conformément à l’arrêté préfectoral spécifique à ce mode de pêche et uniquement à la calée avec des esches végétales (bouillettes et pellets étant autorisés) ; l’utilisation d’appâts et d’esches d’origines animales est strictement interdite.
PECHE


lac aux moines   Lac des Moines
Ce plan d’eau est situé à la sortie du village du Mayet de Montagne, au pied du massif du Bizin (altitude 800 m). Le lac des moines est implanté sur le ruisseau de l’Almanza classé en première catégorie piscicole situé sur le bassin versant de la Besbre, affluent de la Loire.
Le lac des Moines classé en première catégorie piscicole. Situé à une altitude de 550m à l’extrême Sud Est du département, en plein coeur de la Montagne Bourbonnaise. Le plan d’eau est en première catégorie géré par la Fédération. Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce parcours (pêche au coup, de la carpe, aux leurres). Pêche à l’aide de deux lignes utorisées.Asticots et larves de diptères autorisés comme appâts mais sans amorçage
.
Lac des Moines

les PRINCIPAUX PARCOURS de pÊche dans l'allier
Barrage de Bazergues Pêche de la carpe de nuit autorisée du 1er au 30 avril
Barrage de Prat Réglementation générale de 1e catégorie
Barrage des Gannes Réglementation générale de 2e catégorie - Amorçage interdit par arrêté municipal
Boire à Nénesse Amorçage interdit par arrêté municipal
Boire de Chavennes Pêche de la carpe de nuit autorisée du 1er juin au 30 septembre
Boire de Marceau Réglementation particulière AAPPMA 2ème catégorie à consulter sur place
Boire de Vermillère Pêche de la carpe de nuit autorisée du 1er juin au 30 septembre
Boire des Carrés Les principaux poissons que vous pourrez rencontrer sont des carpes et des carnassiers (brochets, perches, sandres).
Boire des Citées Réglementation générale de 2e catégorie 
Boire des Pinots Réglementation générale de 2e catégorie 
Boire des Sœurs Réglementation générale de 2e catégorie 
Boire Pierre Talon Pêche de nuit autorisée. Les principaux poissons sont les gardons, les carpes, les brochets et les perches.
Canal de Roanne à Digoin Les principaux poissons sont les carnassiers, les perches, les poissons blancs, les silures et les carpes.
Canal du Berry Les principaux poissons que vous rencontrerez sont des carnassiers (sandres, black-bass), des carpes et des poissons blancs.
Canal latéral à la Loire Les principaux poissons sont les carnassiers, les perches, les poissons blancs, les silures et les carpes.
Etang carpodrome de Rocles Une forte densité de carpes de 800g à 3 kg a été introduite dans le plan d’eau afin que les prises s’enchainent à bonne cadence.
Étang de Bézenet Réglementation générale de 2e catégorie 
Etang de Cournaron Réglementation générale de 2e catégorie - Amorçage interdit 
Étang de Cournaron Réglementation générale de 2e catégorie 
Étang de Gouzolles Les principaux poissons présents sont les carnassiers (sandres, brochets, black-bass, perches) et les carpes.
Étang de la Corre Réglementation générale de 2e catégorie 
Etang de la Maillerie Réglementation générale de 2e catégorie 
Etang de Montmurier Réglementation générale de 2e catégorie 
Étang de Pourcheroux Réglementation générale de 2e catégorie 
Etang de Sault Réglementation générale de 2e catégorie 
Etang de St Bonnet de Troncais Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce parcours pêche au coup, vifs, leurre. 
Etang de Tronçais Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche de la carpe, la pêche au coup, aux leurres, et au posé.
Etang de Venas Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce parcours pêche au coup, de la carpe, des carnassiers aux leurres et aux vifs.
Etang des Marais Réglementation générale de 2e catégorie 
Etang du Ludaix Réglementation générale de 2e catégorie 
Étang Migeoux Réglementation générale de 1e catégorie
Étang Pinot Réglementation générale de 2e catégorie 
L’Allier Les techniques de pêche à privilégier sont  la pêche au coup, aux leurres, au posé et la pêche de la carpe. A Moulins, vous pouvez même pêcher l’alose à la mouche !
L’Andan Réglementation générale de 1e catégorie - No-kill sur la totalité du parcours
L’Andelot Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au coup, au posé et aux leurres.
L’Aumance Les principaux poissons sont les carnassiers, les truites surdensitaires, les poissons blancs et les carpes.
L’Aumance à Hérisson Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce parcours pêche au coup, de la carpe, des carnassiers, aux leurres et aux vifs.
L’Oeil amont Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au toc, au coup, aux leurres et au posé.
L’Oeil aval Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au toc, au coup, aux leurres et au posé.
La Besbre a la Chabanne Réglementation générale de 1e catégorie - No-kill sur la totalité du parcours
La Besbre amont Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au toc, au lancer léger et à la mouche.
La Besbre aval Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au coup, au toc, au posé, aux leurres, et la pêche de la carpe.
La Bieudre au Veurdre Toutes les techniques de pêche peuvent pratiquées sur ce parcours du bord.
La Bouble amont et affluents a truite fario est la reine de ces parcours. Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au toc, à la mouche et au lancer léger.
La Bouble aval Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au coup, aux leurres et au posé.
La Dionne Réglementation générale de 1e catégorie
La Loire Les principaux poissons sont des carnassiers (brochets, sandres), des poissons blancs, des perches, des silures et des carpes.
La Queune Les principaux poissons sont les poissons blancs, les carpes, les perches et les brochets.
La rivière artificielle de Vichy Réglementation générale de 1e catégorie - No-kill sur la totalité du parcours
La Rongère Les principaux poissons sont les poissons blancs, les truites surdensitaires et les perches.
La Sioule à St Pourçain sur Sioule Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce parcours. Le secteur est également ouvert à la pêche de la carpe de nuit certaines périodes de l’année.
La Sioule amont Les principaux poissons que vous rencontrerez sont les truites et les poissons blancs.
La Sioule aval Les principaux poissons sont les carnassiers (brochets, perches), les poissons blancs, les carpes et les truites.
La Sologne Les principaux poissons présents sont les poissons blancs. Vous pouvez aussi rencontrer une carpe ou un silure.
La Tartasse Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au toc, au lancer léger, à la mouche et au coup.
La Têche es principaux poissons sont les truites et poissons blancs.
La Vareille La truite fario est le principal poisson de cette rivière.Réglementation générale de 1e catégorie
La Vouzance Les principaux poissons sont les brochets, sandres, perches, silures, poissons blancs et truites.
Lac des Moines Le lac des moines est implanté sur le ruisseau de l’Almanza classé en première catégorie piscicole situé sur le bassin versant de la Besbre, affluent de la Loire.
L'Arnon Réglementation générale de 1e catégorie
Le Bandais Vous rencontrerez principalement des poissons blancs et des perches.
Le Barbenan La truite fario est le principal poisson de cette rivière - Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au toc, à la mouche et au lancer léger.
Le Barbenan d'Arfeuilles Réglementation générale de 1e catégorie - No-kill sur la totalité du parcours
Le Boron Les principaux poissons sont la truite et les poissons blancs.
Le Boublon Vous rencontrerez principalement des poissons blancs, des perches et des truites surdensitaires.
Le Bouron Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au toc, au lancer léger, à la mouche et au coup.
Le Chagnon Réglementation générale de 1e catégorie
Le Charnay Les principaux poissons sont des poissons blancs, des perches et des truites.
Le Cher Les principaux poissons que vous rencontrerez dans le Cher sont des carnassiers, des carpes, des silures et des poissons blancs.
Le Cher amont Les principaux poissons sont la truite et les poissons blancs.
Le Gaduet Malgré son classement en 2e catégorie, le Gaduet présente de nombreuses caractéristiques des cours d’eau de 1ère catégorie. 
Le Graveron Les principaux poissons sont des poissons blancs et des truites.
Le Jacquelin Les principaux poissons que vous rencontrerez sont des poissons blancs et des truites.
Le lac d’Allier à Vichy Pêche en bateau et en float-tube possible en respectant le Règlement Particulier de Navigation du Plan d’eau de Vichy. 
Le Mourgon Les principaux poissons que vous rencontrerez sont des poissons blancs et des truites.
Le Musant Vous rencontrerez principalement des poissons blancs, des perches et des truites surdensitaires.
Le Petit Valençon Vous rencontrerez principalement des poissons blancs et des perches.
Le Rando Fishing Allier à Moulins Ce parcours est pensé et aménagé pour vous proposer une pêche de qualité au bord d’une rivière sauvage et capricieuse.
Le Roudon Les principaux poissons sont les poissons blancs et les perches.
Le ruisseau de  Bartillat Les principaux poissons sont les poissons blancs et les perches.
Le ruisseau de Banny Les principaux poissons sont les poissons blancs, truites surdensitaires, et carnassiers.
Le ruisseau de la Chaux Les principaux poissons sont les poissons blancs, truites surdensitaires, et carnassiers.
Le ruisseau de Lamaron Les principaux poissons sont les truites et les petits poissons blancs.
Le ruisseau de Magieure Les principaux poissons sont les poissons blancs et les perches.
Le ruisseau des Bannes Les principaux poissons sont les poissons blancs, truites surdensitaires, et carnassiers.
Le Sichon amont La truite fario est le principal poisson de cette rivière.Réglementation générale de 1e catégorie
Le Sichon aval Les principaux poissons sont la truite et les poissons blancs.
Le Terrasson La truite fario est le principal poisson de cette rivière.Réglementation générale de 1e catégorie
Le Theux La truite fario est le principal poisson de cette rivière.Réglementation générale de 1e catégorie
Le Valençon Vous rencontrerez principalement des poissons blancs et des perches.
Le Venant Les principaux poissons que vous rencontrerez sont des poissons blancs et des truites surdensitaires.
Le Voirat Les principaux poissons sont les poissons blancs, les truites surdensitaires et les perches.
No-kill de la Besbre à
St Clément
Parcours no-kill - Utilisation d’une seule canne tenue en main avec hameçon simple et sans ardillon.
Plan d’eau d’Arfeuilles Réglementation générale de 2e catégorie
Plan d’eau de Champvallier Réglementation générale de 2e catégorie
Plan d’eau de Pirot Réglementation générale de 2e catégorie
Plan d’eau de Vieure Pêche autorisée des carnassiers en barque et float-tube du 01/09 jusqu’à la fermeture du brochet, moteur thermique interdit
Plan d’eau de Villemouze Le plan d’eau est adapté pour la pêche de la carpe, la pêche au coup et aux leurres. Vous pourrez y trouver du black-bass, des sandres et des brochets
Plan d’eau des Acacias Réglementation générale de 2e catégorie
Plan d’eau des Ozières Réglementation générale de 2e catégorie
Plan d’eau des Percières Réglementation générale de 2e catégorie
Plan d’eau du Donjon Plan d’eau de 5ha, assez peu profond. Peuplement piscicole composé de carpes, gardons, brochets et sandres.
Plan d’eau du Rio de Bessay Réglementation générale de 2e catégorie - Pêche de la carpe de nuit autorisée du 1er juin au 30 septembre
Plan d’eau Galizan Réglementation générale de 2e catégorie
Plan de Champvallier Réglementation générale de 2e catégorie
Plan d'eau de Chapeau La densité de poissons, soutenue par des empoissonnements réguliers permettra aux débutants, et aux enfants de faire leurs premières armes.
Plan d'eau des Champins Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce parcours, au coup aux vifs, leurre.
Retenue de Moulin Jaquelot ous y trouverez principalement de la friture, des carpes, des brochets, et des truites.
Retenue de Rochebut La pêche des carnassiers du bord ou mieux encore depuis une embarcation est également très intéressante sur la retenue.
Retenue de Saint Clément  Le barrage est implanté sur la rivière Besbre classée en première catégorie piscicole affluent de la Loire. C’est un lieu de pêche très prisé par les pêcheurs locaux à la recherche des carpes et carnassiers. 
Retenue du Moulin de Lyon Vous trouverez principalement de la friture, des carpes, des brochets, et des truites.
Sablière de Garbat Réglementation générale de 2e catégorie
Sablière de la Mitte Réglementation générale de 2e catégorie
Sablière de la MJC Réglementation générale de 2e catégorie
Sablière de Quatre Sous Réglementation générale de 1e catégorie
Sablière des Bignards Réglementation générale de 2e catégorie - Parcours pêche de carpe de nuit
Sablière du Blockhauss Réglementation générale de 2e catégorie - Parcours pêche de carpe de nuit
Sablière les Trous de Cluzel Réglementation générale de 2e catégorie - Parcours pêche de carpe de nuit
Sablières de St Prix  Réglementation générale de 1e catégorie


lire

LA PECHE DU SANDRE
Même lorsqu’il boude, désertant apparemment ses postes les plus classiques et refusant obstinément tout ce qu’on lui propose, le sandre doit bien continuer à se nourrir. En lui présentant de petits poissons, qui constituent la base de son alimentation. vous aurez tout de même de bonnes chances de le séduire.
À condition de présenter vos vifs au bon endroit et avec suffisamment de discrétion pour éviter que le piège ne soit éventé…

La pêche en rivière En eau courante, si vous pouvez vous placer en amont de l’endroit à pêcher, n’hésitez pas. Installez, par exemple, votre barque en lisière d’un grand calme ou à l’aval d’une pile de pont (soyez alors très discret pour immerger les poids) ou utilisez de grandes cannes pour accéder aux bonnes veines d’eau. Le but de la manœuvre est de profiter du courant pour pêcher à la ligne flottante.
En réglant le fond de façon à ce que le vif évolue à quelques dizaines de centimètres du sol, vous serez dans des conditions idéales. Et accessoirement, vous aurez toute latitude pour explorer le poste, en laissant évoluer la ligne au gré des remous.
Si vous ne pouvez pas utiliser le courant dans de bonnes conditions, il vous reste la plombée !
Les montages classiques sont évidemment très bons, mais pour la pêche du sandre dans les remous, rien ne vaut le montage à brin cassant. Non seulement il limite les conséquences des accrochages, mais en plus il garantit un bien meilleur positionnement du vif, qui reste plus facilement visible.
BOUTON

 

DESTOCKAGE CARNASSIERS

lire

N'ATTENDEZ-PLUS D'AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

FEDERATION DE PÊCHE DE L'ALLIER
8 Rue de la Ronde,
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

voir

ALLIER - TOURISME
Château de Bellevue, Entrée D
03400 Yzeure
Tél. : 04 70 46 81 50

lire
 


belleanes   fédération de l'allier
lire Bons coins de pêche dans l'Allier retour La pêche dans le département de l'Allier

tourisme pêche dans l'allier   retour bons coins de pêche
lire Le Tourisme-Pêche dans l'Allier retour Bons coins de pêche en France

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de lapêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales